Monogram Marks Real Estate
Ville de Villefranche-sur-Mer

382292

Tout ce qu’il faut savoir pour vivre à Villefranche-sur-Mer

Bienvenue dans l’une des plus belles villes balnéaires de France, surplombant la mer bleu cobalt encadrée par la verdure provençale et les majestueuses collines de la Côte d’Azur. Villefranche-sur-Mer relie la charmante ville de Nice à l’est avec le Mont Boron, le Mont Alban et le Mont Vinaigrier.

La rade de Villefranche-sur-Mer en eau profonde permet à toutes sortes de bateaux d’y jeter l’ancre et à leurs propriétaires de profiter d’un climat privilégié. Offrez-vous une délicieuse journée à explorer les rues sinueuses de la vieille ville, où les façades orangées rappellent le soleil omniprésent qui brille sur la ville. Dans le village, les couleurs chaudes des maisons contrastent avec les tons pâles des volets à persiennes, souvent à demi fermés, laissant entrevoir la vie paisible des habitants.

Promenez-vous tranquillement dans le dédale de boutiques, de restaurants et d’escaliers. Vous vous retrouverez probablement dans la rue Obscure, une rue souterraine construite au XIIIe siècle pour faciliter le passage des soldats. Également utilisé pour stocker le vin et protéger le bétail. Continuez votre visite à l’église Saint-Michel, avec une façade dans une sublime palette de couleurs de blanc, rose et jaune pâle. Ses couleurs et son architecture baroque du XVIIIe siècle font écho aux opulents édifices religieux d’Italie. L’intérieur de l’église, dans des tons ambrés, abrite l’un des plus anciens orgues des Alpes-Maritimes, datant de 1790. Vous pourrez également admirer un gisant grandeur nature du Christ en bois de figuier. Un autre endroit à découvrir est la chapelle Saint-Pierre près du port de pêche, qui a été décorée par le célèbre Jean Cocteau en 1957.

Les passionnés d’histoire auront une journée sur le terrain à explorer la citadelle fondée par le duc de Savoie en 1554 dans le but de garder le port. Remarquablement bien conservé, il offre un rappel de la gloire médiévale de cette cité antique. La citadelle abrite trois musées : le musée Volti dédié à l’art de la sculpture, où l’on peut découvrir une centaine de statues féminines en bronze, terre cuite et cuivre dévoilant leurs courbes voluptueuses en contraste avec la pierre brute ; la collection Goetz-Boumeester comprenant des tableaux célèbres, notamment de Miró et Picasso, avec un total d’une centaine d’œuvres allant du figuratif à l’art abstrait ; et la collection Roux de près de 300 figurines historiques en céramique polychrome illustrant la vie quotidienne du Moyen Âge à la Renaissance.

Vous pouvez également faire une excursion sur la presqu’île du Cap Ferrat, que vous pouvez voir depuis le port. Avec son environnement préservé, elle possède quelques-unes des plus belles natures et palaces de la Côte d’Azur, à l’image de la Villa Ephrussi de Rothschild, magnifique villa à l’italienne construite par la baronne Béatrice Ephrusse de Rothchild. Villefranche possède également la villa la plus chère du monde. La villa Léopolda construite en 1902 par le Roi de Belgique Léopold II

Villefranche-sur-mer compte actuellement une population d’environ 5112 habitants pour une superficie de 4,88 km².

Proximités:

  • Aéroport de Nice: 14 km, 35 minutes en voiture
  • Monaco: 15 km, 35 minutes en voiture
  • Écoles internationales: l’École ABC à Nice,  l’École Internationale  de Nice et l’École Internationale de Monaco

Les plages:

  • Plage des Marinière – Une petite plage animée avec une vue pittoresque
  • Plage de la Darse – Abritée au pied des anciens remparts, elle offre une vue imprenable sur la rade

Les quartiers de Villefranche-sur-mer:

Le quartier du port

Ce quartier au paysage urbain et à l’ambiance animée dispose de beaucoup de restaurant et de boutique en tout genre. Une ambiance chaleureuse et conviviale dans ce village aux couleurs chaudes

Plus à l’est, à la bordure de Nice, le quartier du Mont Boron. Depuis le fort du Mont-Alban, un panorama unique se déroule de l’Italie à L’Estérel, embrassant à la fois la rade de Villefranche, la presqu’île du Cap-Ferrat, Nice et les reliefs montagneux des Alpes.

La Vieille Ville

La vieille ville abrite des rues en gradins et escaliers aux noms évocateurs : rue Obscure, rue du Poilu. Des passages couverts et étroits succèdent à des façades colorées de maisons anciennes redevenus pimpantes.

Le col de Villefranche

Le col de Villefranche abrite les maisons avec les plus belles vues de la côte d’azur. Avec une vision panoramique allant de L’Italie jusqu’à Nice. C’est un endroit reculé, calme, et en hauteur.

Filtrer Produits Afficher 1 - 3 de 6 résultats
Price
City
Filtre sélectionné
  • superbbedroompenthouse-5098062

    Magnifique Penthouse vue mer

    Villefranche-sur-Mer

    Chambres: 4
    Salles de bain: 1
    3.700.000
    Référence: 5098062
  • spaciousbedroompenthouse-5076803

    Magnifique Penthouse vue mer

    Villefranche-sur-Mer

    Chambres: 4
    Salles de bain:
    2.700.000
    Référence: 5076803
  • amazingvillawithpanoramicseaview-5098805

    Projet de rêve, vue mer panoramique

    Villefranche-sur-Mer

    Chambres: 5
    Salles de bain:
    3.900.000
    Référence: 5098805