Monogram Marks Real Estate
Presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Tout ce qu’il faut savoir pour vivre au Cap-Ferrat

Situé sur une péninsule de la mer Méditerranée entre Nice et Monaco se trouve Saint-Jean-Cap-Ferrat, une destination de vacances appréciée de l’élite des affaires influentes, des célébrités de renommée mondiale et des membres de la royauté internationale distincte. En 2012, Le Cap Ferrat a été nommé le deuxième site résidentiel le plus cher et le plus prestigieux au monde juste après Monaco.

 Sa tranquillité, sa beauté irrésistible et son climat doux ont contribué à son succès mondial, attirant le roi Léopold II, divers membres de l’aristocratie belge et de riches familles internationales de la fin du XIXe siècle. En 1904, Saint-Jean se sépare de Villefranche-sur-Mer et devient une commune indépendante. Nommée à l’origine Saint-Jean-sur-Mer, la presqu’île prend le nom de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1907.

C’est à cette époque que les premiers grands domaines voient le jour. En 1904, l’hôtel Panorama Palace (aujourd’hui Hôtel Royal-Riviera) est construit à l’entrée de la presqu’île. Sa situation géographique la place au centre de la haute société. En 1905, Béatrice Ephrussi de Rothschild choisit le Cap Ferrat pour construire un palais de style toscan, aujourd’hui connu sous le nom de musée de la Villa Ephrussi de Rothschild. Destinée à accueillir une clientèle cosmopolite aisée.

L’année 1908 voit la construction du Grand-Hôtel de la pointe du Cap-Ferrat. Dans les années cinquante, le tourisme devient plus estival et Saint-Jean-Cap-Ferrat devient une station balnéaire à la mode prisée des célébrités du monde entier. Parmi les visiteurs il y avait,  Édith Piaf, Charlie Chaplin, Somerset Maugham, Gregory Peck, Elizabeth Taylor et Richard Burton. Aussi, Jean-Paul Belmondo, Roger Moore, Tony Curtis, David Niven, et Romy Schneider qui s’y sont mariés en 1966. C’était un refuge pour les hommes politiques tels que le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Raymond Barre, Winston Churchill , George Bush, Bill Clinton et Boris Eltsine.

Saint-Jean-Cap-Ferrat compte actuellement une population d’environ 1700 habitants sur 248 hectares de terres d’environ 2,9 kilomètres de longueur et une variation de 500 à 1100 mètres de largeur.

Proximités

  • Aéroport de Nice: 16,5 km, 30 minutes en voiture
  • Monaco: 13,5 km, 25 minutes en voiture
  • Écoles internationales: l’École ABC à Nice,  l’École Internationale  de Nice et l’École Internationale de Monaco

Restaurants étoilés Michelin:

  • Le Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat avec une étoile Michelin

Hôtels célèbres:

  • Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat Un Hôtel Four Seasons
  • Hôtel Voile d’Or
  • Hôtel Royal Riviera

Les plages:

  • Harbour Beach – plage publique facilement accessible, près de Saint-Jean
  • Les Fossettes – la plage publique la plus discrète de la presqu’île à deux pas de la Pointe Saint Hospice
  • Les Fosses – une des plus belles plages publiques
  • Passable – situé à l’ouest de la presqu’île, vue imprenable sur la rade de Villefranche, plage en partie privée
  • La plage de la Paloma – un vrai bijou, avec vue sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et Eze, plage en partie privée

Piscines et spas privés:

  • Club Dauphin au Grand Hôtel Cap-Ferrat: endroit privé isolé à l’écart de la foule
  • La Plage à La Voile d’Or: à l’abri des regards
  • Hôtel-Club Delcloy: piscine d’eau douce ouverte aux non-résidents sur réservation uniquement
  • Hôtel Royal Riviera

Les quartiers de Saint-Jean-Cap-Ferrat:

Le Cap-Ferrat se compose de plusieurs quartiers résidentiels qui ont tous leurs charmes et leurs avantages. Certains préfèrent vivre dans un espace plus privé et paisible. D’autres préféreront peut-être rester dans le centre du village à quelques pas de la boulangerie et des restaurants. Le Cap-Ferrat offre un large éventail de domaines qui s’adaptent à différents besoins, ce qui en fait un endroit où il fait bon vivre pour beaucoup.

Le village de Saint Jean

Le premier établissement n’était constitué que de quelques maisons habitées par les pêcheurs et agriculteurs de la presqu’île, toutes regroupées autour de l’église et du port de plaisance.

Le vieux port a été construit par les forçats de la prison de Villefranche entre 1840 et 1876. Aujourd’hui, ce petit port de plaisance bien abrité et calme accueille 560 places dont 400 places privées. Il y a de nombreuses boutiques, un large éventail de restaurants, des galeries d’art, la salle de spectacle Charlie Chaplin et un musée des coquillages dans le village de Saint-Jean. La villa Namouna récemment rénovée appartenant à la maison municipale sert de lieu de rendez-vous pour des expositions, des concerts et d’autres événements réguliers.

Le village de Saint-Jean est l’un des rares endroits le long de la Côte d’Azur qui reste isolé et contient l’atmosphère charmante d’un village. Sans surprise, le village est très populaire auprès des acheteurs nationaux et internationaux.

La qualité de vie est élevée avec tous les services résidentiels dont vous avez besoin dans les écoles, les jardins d’enfants, les terrains de jeux, les stades de football et d’autres centres d’activités à proximité.

Pont Saint Jean

Le quartier du Pont Saint-Jean, ou « Pont Saint-Jean » situé à l’entrée de Saint-Jean-Cap-Ferrat est connu pour ses vues sur la rade de Villefranche orientée à l’ouest, ou Beaulieu orientée à l’est et apprécié des amateurs de veulent avoir plus d’intimité, mais toujours à quelques pas de Villefranche-sur-Mer, du village de Saint-Jean et de Beaulieu-sur-Mer. Ici se trouvent des résidences d’appartements populaires, de charmantes villas au bord de l’eau à la fois individuelles et jumelées, et de plus grands domaines.

Saint-Hospice

Saint-Hospice est la plus petite presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à quelques pas du port de plaisance. Elle est considérée comme la partie la plus exclusive et luxueuse de la péninsule avec une longue liste de villas de renommée mondiale telles que Villa Fiorentina, Villa La Tour, Villa Brasilia. Ici, vous trouverez l’une des plages françaises les plus célèbres et les plus instagrammables, Paloma Beach avec a été nommé d’après Paloma Picasso, la fille de Pablo Picasso. Au sommet de la colline se dresse la chapelle Saint-Hospice, classée au patrimoine national depuis 1929. Elle fut édifiée au XIe siècle sur les ruines d’un sanctuaire et doit son nom à un moine, nommé Hospitalier qui y vécut au VIe siècle dans le dénuement total. Le cimetière militaire belge est niché au pied de la chapelle où furent enterrées les victimes de la Première Guerre mondiale. Saint-Hospice est situé à l’est de la péninsule avec une vue imprenable sur les magnifiques falaises de Beaulieu, Monaco et l’Italie au fond de l’horizon.

Filtrer Produits Afficher 1 - 3 de 28 résultats
Price
City
Filtre sélectionné
  • villaforsalesaintjeancapferrat-5861478

    Vente Villa Saint Jean Cap Ferrat

    Saint-Jean-Cap-Ferrat

    Salles de bain:
    7.350.000
    Référence: 5861478
  • saintjeancapferrat-5757402

    SAINT JEAN CAP FERRAT

    Saint-Jean-Cap-Ferrat

    Chambres: 5
    Salles de bain: 5
    6.950.000
    Référence: 5757402
  • beautifulapartmentforsalewithseaview-5767782

    APPARTEMENT AVEC VUE MER

    Saint-Jean-Cap-Ferrat

    Chambres: 1
    Salles de bain: 1
    680.000
    Référence: 5767782