Cap d’Ail est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, à la limite ouest de Monaco. Le territoire de la commune est réputé pour ses villas «Belle Époque» luxueuses , qui virent arriver de nombreuses vedettes et personnalités dans la première partie du XXe siècle tel que :
Aux alentours de 1892, le diplomate britannique Edward Malet, qui possède déjà le domaine de Saint-Laurent à Eze, acquiert un terrain de 5,8 ha au Cap-d’Ail et charge l’architecte danois Hans-Georg Tersling d’y construire une villa, achevée en 1896. D’une superficie d’environ 1000 m², elle donne sur Monte-Carlo et la mer Méditerranée. Elle possède notamment une salle de bal dont les plafonds peints atteignent 15 mètres de haut et un parc de 6 ha réalisé par le paysagiste Russell Page, qui comprend de nombreux éléments végétaux et architecturaux (roseraie, palmeraie, arbres séculaires, oliviers, pins maritimes, cascade, bassins aux nénuphars, piscine). La reine Victoria et l’impératrice Eugénie y ont notamment séjourné.
Restaurants étoilés Michelin à Monaco:
Les plages :
Piscines et spas privés :
La création du quartier Mala est à l’origine de la station du Cap d’Ail. Son développement commence vers 1879 grace à l’initiative d’un financier audacieux, le baron de Pauville qui, convaincu des potentialités touristiques du lieu, traversé depuis peu par la route nationale et rattaché au réseau ferroviaire, décide de lancer dès 1880, une vaste opération immobilière. L’ensemble projeté est composé d’un lotissement et d’un hôtel destiné à accueillir une clientèle
L’hôtel Eden constitue l’élément moteur de la station. Edifié sur un éperon rocheux entre 1892 et 1897, au milieu d’un parc étendu jusqu’à la mer, il bénéficie d’une vue exceptionnelle et rivalise par son confort et ses équipements modernes avec les grands hôtels de la Côte d’Azur.
Aujourd’hui, le quartier Mala en grande partie préservé, offre une concentration d’édifices d’une rare qualité dont le caractère ostentatoire et le mélange des styles, illustrent le goût de la société bourgeoise du XIXème siècle, fervente d’éclectisme, de pittoresque et d’exotisme. Il constitue au tournant du siècle un foyer de réalisations exemplaires, en totale rupture avec le style du bâti traditionnel existant.
Greta Garbo, Winston Churchill et Sacha Guitry entre autres prisèrent ce lieu paradisiaque qui abrita l’un des plus beaux palaces de la Côte, aujourd’hui reconverti en résidence de luxe : l’Eden Palace.
De la plage Marquet à l’Est à celle de la Mala à l’Ouest, le sentier littoral de Cap d’Ail relie entre eux la pointe des Douaniers, le cap Rognoso et le cap Mala dans un cadre préservé où essences exotiques, villas de rêve avec un style de la belle époques ou des villa plus moderne cohabites dans un paysage paradisiaque.
Le quartier Saint-Antoine est un quartier tout récent. Sorti de terre en 2013, il abrite aujourd’hui beaucoup de commerce, de bureau, de logement. Tout cela dans une démarche de modernisation.
No properties were found matching your selection.