Avec ses deux ports réputés, le célèbre port de plaisance est l’un des plus appréciés de la Côte d’Azur. Une petite ville ouverte toute l’année où vous avez plusieurs choix de magasins, de services et une vaste sélection de cafés, bars et restaurants. L’architecture typique de la Belle Epoque et les nombreux vestiges de son passé glorieux sont là pour offrir une beauté unique à cette cité méditerranéenne.
Le parc possède plus d’une centaines d’oliviers centenaires permet de retrouver calme et beauté à deux pas de la mer. Le littoral de Beaulieu Sur-Mer offre deux belles plages, Little Africa et la Baie des Fourmis où vous pouvez trouver de tout, des plages privées bien connues, des sports nautiques et des terrains de volley-ball.
C’est au xixe siècle que Beaulieu-sur-Mer, relié à Nice par la route et le chemin de fer, devient un lieu de villégiature réputé. De nombreuses têtes couronnées et autres célébrités affectionnent particulièrement cette station hivernale. Parmi eux la plupart des grandes figures de la royauté européenne : le premier Prince de Galles, Léopold II, les Reines d’Italie et du Portugal, Guillaume II, l’Impératrice Eugénie sans oublier les autres célébrités de l’époque comme Gustave Eiffel, Léon Tolstoï, l’archéologue Théodore Reinach à qui l’on doit la villa Kérylos.
Beaulieu-sur-mer compte actuellement une population d’environ 3526 habitants sur 0,92 km².
Construite par l’architecte Emmanuel Petremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, sur la route du bord de mer, la villa Kérylos est une habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et du Ier siècle av. J.-C.. Elle est entièrement décorée de fresques évoquant la mythologie grecque, œuvres d’Adrien Karbowsky et de Gustave-Louis Jaulmes. Propriété de l’expert de l’époque hellénistique Théodore Reinach (1860-1928), la villa a été léguée à l’Institut de France en 1928. Elle est aujourd’hui classée monument historique par arrêté du 15 septembre 1966 et ouverte aux visiteurs.
L’ancien Hôtel Bristol édifice de six étages est construit en 1898 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling, prenant à l’époque tout l’espace entre la gare et la mer. Ce palace est né de la volonté d’un fabricant de meubles londonien, Sir Blundell Maple et accueille dès son ouverture le 1er janvier 1899 les grands de ce monde tels que le prince Louis Napoléon, la duchesse d’Aoste.
Située avenue Charles II comte de Provence, à côté du collège Jean-Cocteau, la villa de May a été construite en 1826 par Gaétan de May, puis elle a été rachetée par la ville, en 1967 pour y accueillir le musée d’Histoire et d’Archéologie
Situé avenue Maréchal Foch est édifié en 1885 sous le nom d’Hôtel des Anglais et fait face à la gare ferroviaire. C’est l’un des premiers hôtels de la ville qui accueille l’aristocratie Européenne.
L’hôtel fut fréquenté, entre autres, par l’un des fils de la Reine Victoria du Royaume-Uni et frère du Roi Édouard VII du Royaume-Uni, Arthur du Royaume-Uni, duc de Connaught et Strathearn.
Cette promenade fait le parcours pédestre le long du bord de mer, permet en quelques minutes de rejoindre St-Jean Cap-Ferrat depuis Beaulieu en longeant la baie des Fourmis.
La baie des fourmis est un quartier calme et agréable, elle possède un port, une belle plage de sable, une promenade fleurie, la belle villa Kérylos, un casino somptueux. C’est un endroit où il fait bon vivre.
Construit au Nord du Cap Ferrat, entouré de luxueuses villas, le port de plaisance de Beaulieu est niché dans un quartier verdoyant bénéficiant d’une douceur climatique étonnante qui lui a valu le surnom de “Petite Afrique”. Il dispose de très bonnes infrastructures et jouit de ses restaurants renommés ainsi que de la qualité de ses commerces.