Villa Brasilia – Un chef-d’œuvre architectural de la péninsule Saint-Jean-Cap-Ferrat

29 avril, 2021

Parmi les nombreuses villas de luxe célèbres de Saint-Jean-Cap-Ferrat se trouve le chef-d’œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, sa seule villa européenne nommée Brasilia. Mieux connu pour avoir transformé le terrain marécageux de la forêt brésilienne en Brasilia, ville futuriste devenue la capitale du Brésil en 1960, cet homme est considéré comme l’une des figures clés du développement de l’architecture moderne.

Après avoir visité la ville qui vient d’être achevée, Giorgio Mondadori en pleine fascination commande à Niemeyer la conception de sa maison d’édition à Milan. La rumeur veut qu’en 1967, le magnat italien demande à Niemeyer lors d’un déjeuner amical de lui dessiner une belle villa pour son terrain nouvellement acheté au Cap-Ferrat. Le maestro dessine sur le coin de la table une maison en béton aux courbes «féminines», et ajoute même «En hommage à ta femme», selon la rumeur.

Les deux bâtiments imbriqués, l’un rectiligne légèrement incurvé dans l’axe nord-sud et l’autre arrondi dans l’axe est-ouest ressemblent à la célèbre Casa das Canoas, que Niemeyer a conçue en 1951 comme sa maison familiale.

Les façades est et sud du bâtiment sont entièrement ouvertes sur le jardin et la mer, via une immense baie vitrée de 22 mètres. Le jardin harmonieux avec ses essences tropicales accueille des sculptures contemporaines monumentales sur la pelouse et un ruisseau d’eau traverse la prairie serpente jusqu’à la piscine. Les carreaux bleus et blancs du pool house ont été conçus par le maître céramiste Athos Bulcão. La salle à manger cylindrique est volontairement située sous le  niveau du jardin pour privilégier les saveurs de la cuisine.

Heureusement, ce chef d’œuvre architectural a conservé l’esprit de la main de Niemeyer jusqu’à nos jours malgré les changements de proprietaires et les nombreuses transformations des dernières décennies.

Source: Saint-Jean-Cap-Ferrat par Pierre Dévoluy et Jean-Jaques Pangrazi; PSS / Villa Brasilia (Saint-Jean-Cap-Ferrat, France) (pss-archi.eu)