Découvrez la villa La Voile, un bijou d’architecture niché à Cap-Ferrat

27 avril, 2021

Nichée dans la falaise face à la mer Méditerranée se cache l’une des villas les plus extraordinaires de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le célèbre architecte britannique Norman Foster l’a imaginé pour son propre usage en 2002 et à choisi de la nommer La Voile.

La conception de la villa rappelle la forme d’une voile avec ses deux gigantesques arcs paraboliques en acier plongeant jusqu’au niveau du sol, 25 mètres plus bas. Ces voiles ont pour fonction d’orchestrer la lumière et l’ombre de l’espace, en changeant les schémas d’ensoleillement calculés en fonction de la course du soleil.

La vieille maison en pierre de la propriété ne devant être démolie, il n’y avait d’autre possibilité que de la réhabiliter et de réinventer son architecture. Sir Norman a construit sa maison à l’envers – les chambres au rez-de-chaussée et la piscine au dernier étage. La structure verticale offre des vues spectaculaires encadrant l’horizon, brouillant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Le volume de la pièce principale ressemble à une cathédrale avec son dégagement de 17 mètres, encadré par des escaliers menant aux autres étages et l’espace social de la villa comprend une bibliothèque, des sièges et des salles à manger.

Cette villa est incontournable depuis le sentier côtier reliant Bealieu-sur-Mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat alors assurez-vous de la localiser et de l’admirer en passant par le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat la prochaine fois que vous vous promenez sur la «péninsule des milliardaires».

Source: Pierre Dévoluy, Jean-Jaques Pangrazi: Saint-Jean-Cap-Ferrat et La Voile par Foster & Partners – Casalibrary